Combien coûte un photographe de mariage ? et pourquoi c’est si cher ?

  1. Accueil photographe de mariage
  2. Blog
  3. Combien coûte un photographe de mariage ?

Un mariage, c’est un budget. Un gros budget. La moyenne est entre 12 000 et 15 000 euros selon les sources. Les mariés négocient donc, cherchent les bons plans. Mais il y a un budget qui est très souvent sous-estimé, c’est celui du photographe.


Un photographe de mariage, c’est cher !

Oui, c’est cher, car c’est un travail. Un vrai travail. Qui nécessite savoir-faire, matériel, disponibilité, capacité à gérer son stress. Alors si vous n’êtes pas prêt à payer pour ce savoir-faire, vous risquez d’être déçu. Il faut savoir qu’en général, le tarif est fonction, entre autre, de la durée sur place. Donc si vous voulez des photos des préparatifs jusqu’au dessert, ce sera évidement plus cher que seulement quelques heures dans l’aprem. Parlons donc ici uniquement d’un reportage photo complet de la journée.

Les photographes peuvent travailler sous plusieurs statuts différents. Il y a des photographes déclarés en micro-entreprise, les sociétés, et les non déclarés. Autant vous dire qu’embaucher un photographe au black, c’est un très mauvais choix. Vous devenez complice de sa fraude et en cas de soucis (il tombe et se blesse), bonjour les ennuis. Ce sont généralement eux qui proposent des mariages à moins de 800 euros.

Pour les autres, comptez environ 1000 euros pour les premiers prix, et ça monte très haut. En général, de nombreux photographes sont dans la moyenne des 1300 - 2000 euros pour une offre classique, il y en a des plus cher, mais il faut alors qu’ils justifient leurs tarifs par un style très original et une technique hors du commun. Sinon c’est juste un effet de mode.

Attention aussi à ce qu’on vous livre. Certains photographes ne livrent pas les fichiers photo, uniquement des tirages et/ou albums. C’est un choix…. (ce n’est pas le mien en tous cas). Le téléchargement des fichiers est alors parfois proposé en option payante…

Il y a aussi les débutants qui se lancent et veulent se faire un book. Très bon choix pour payer moins cher, mais c’est un peu la loterie. Si la personne est forte en photo, cela ne veux pas dire qu’elle sait gérer les photos d’un mariage. Un mariage c’est long, difficile, fatiguant, plein d’imprévus d’organisation et techniques. Donc la personne doit pouvoir gérer toutes ces contraintes, en plus de faire de belles photos. Si elle se plante (déjà vu…), vous n’aurez pas de photos.

Votre critère principal avant de choisir est de regarder les photos pour voir si vous, elles vous plaisent. Ce n’est pas parce qu’elles plaisent à plein de monde sur Insta que c’est aussi le cas pour vous, donc prenez le temps de choisir. Privilégiez les approche reportage, qui vous permettent d’avoir un souvenir complet de votre mariage, pas simplement des photos de princesses :)

En résumé, je vous suggère de prévoir un budget de 1500 euros minimum si vous souhaitez avec de belles photos de la totalité de votre journée de mariage. Et si vous pouvez mettre plus, mettez plus, plutôt que dans des gadget :)

Précédent
Précédent

Photos ou vidéo de mariage, comment choisir ? (c’est vite vu)

Suivant
Suivant

Comment réussir ses photos de mariage ?