Comment réussir ses photos de mariage ?

  1. Accueil photographe de mariage
  2. Blog
  3. Comment réussir ses photos de mariage ?

Un mariage est un moment unique dans une vie, et votre photographe de mariage a la lourde tâche de ne pas se planter et de réussir ses photos ! Vous l’avez choisi pour différentes raisons : son tarif, son style, sa proximité, etc. C’est le moment de mettre toutes les chances de votre côté pour avoir les plus belles photographies de votre mariage ! Si vous ne l’avez pas encore sélectionné, vous pouvez utiliser mes conseils pour choisir son photographe de mariage


Dialoguez avec votre photographe en amont du mariage pour vous assurer que son style de photographe corresponde à leurs envies

Même si vous avez choisi votre photographe de mariage pour son style, cela ne signifie pas que vos photographies seront à l’identique de ce qu’il réalise d’habitude. Alors discutez-en clairement avec lui, expliquez-lui ce que vous aimez dans son travail, préparez la journée avec lui avant le jour J pour bien lui transmettre tous les éléments. Votre photographe va capturer de nombreux moments, il va réaliser des prises de vue nombreuses et variées, dans des conditions et des lieux très différents au cour de la journée. C’est donc le moment de lui faire part de vos envies. Prendre une photo de mariage n’est pas seulement un acte technique, c’est surtout une somme de critères techniques et d’éléments de circonstance. Vous pouvez donc lui partager votre attente pour l’aider dans son travail. Vous avez horreur des photos de groupe ? vous ne voulez pas y passer des heures ? Vous aimez les photos très lumineuses, ou au contraire les ambiances sombres et feutrées ? Dites-le-lui !

photos de groupe - J'aime pas les princesses - photographe de mariage en Alsace

Préparez les photos de groupe en amont avec un planning

Les photos de groupe font partie des classiques photos de mariage. Elles prennent du temps, de l’énergie aux mariés, qui souvent en demandent moins que leurs familles respectives, qui veulent un souvenir avec telle ou telle personne. Donc ce moment se préparer en amont. En repérant les lieux avec le photographe par exemple, pour choisir l’endroit qui vous convient, il vous partagera son expérience sur le choix du lieu en fonction de la luminosité, de l’arrière plan, etc. Votre photographe de mariage vous demandera probablement une personne-clé pour l’aider lors de ce shooting photo, les invité.es étant probablement éparpillé.es un peu partout. Ne négligez pas le choix de cette personne, qui devra donner de son temps en milieu de journée, et qui doit être fiable. Réaliser un planning avec votre photographe permettra à tous les protagonistes de connaitre l’ordre des photos et d’anticiper le regroupement des personnes concernées.

Concernant le lieu, il doit être à proximité du lieu du cocktail, pour faciliter les allées et venues. Le photographe s’assurera d’être la seule personne à prendre des photos, et n’hésitera pas à gentiment inviter les amateurs de photos de groupe pour s’assurer que toutes les personnes présentes sur chaque photo de mariage de groupe regardent bien dans la bonne direction.

Le photographe doit être présent au bon endroit, au bon moment

L’approche reportage photo nécessite une présence à tous les moments importants de votre journée, il est donc important de bien préparer la journée avec lui. Faites-lui part des détails de chaque étape, et préparez ces étapes avec lui.

Préparatifs des mariés

Préparatifs des mariés - J'aime pas les princesses - Photographe de mariage alsace

C’est un moment très important pour un reportage photo de mariage, et tout photographe professionnel exploite au maximum des moments de préparatifs et d’échanges. Les prises de vues de ce moment sont souvent mes préférées. Si vous avez le choix, prévoyez donc des lieux suffisamment grands pour lui permettre de circuler facilement, allumez les lumières pour permettre une belle luminosité, rangez les lieux pour éviter les arrière plans disgracieux. Limitez le nombre de personnes présentes au strict nécessaire pour vous permettre d’être accessible visuellement (et mentalement ^^). Comme les mariés se préparent souvent dans des lieux distincts, assurez-vous si c’est possible de prévoir un décalage entre la préparation de la mariée et du marié, pour permettre à votre photographe de correctement couvrir les deux évènements. Le marié peut souvent débuter sa préparation un peu plus tard.

Mariage civil à la mairie

La mairie constitue parfois la seule cérémonie officielle de la journée, et même si vous vous mariez à l’église, ne négligez pas ce moment. Durant la cérémonie, pensez parfois à votre photographe, regardez-le également, ne fuyez pas son objectif, car capter votre regard en direct fait partie des charmes du moment. Lors de vos échanges avec les officiels de la ville, n’hésitez pas à mentionner la présence d’un photographe pour vous assurer qu’il pourra bien travailler et ne sera pas dérangé durant la cérémonie.

Entrée et sortie de l’église

Ces deux moments, surtout la sortie, sont très importants, et ce sont des moments remplis de pièges pour votre photographe. Il va avoir beaucoup d’informations à gérer et par une attitude adaptée, vous pouvez l’aider à capturer ces moments. Sur le pas de la porte, prenez le temps de vous arrêter, de regarder votre environnement, ne vous pressez pas vers la sortie, regardez-le également de temps en temps. Indépendamment de cette attitude pour le photographe, c’est aussi le moment pour les mariés de marquer le moment, embrassez-vous si vous en avez envie, restez proches, ne courez pas vers vos parents et vos amis, vous aurez tout le temps de les voir durant la journée. En un mot : prenez votre temps !

photo de couple - j'aime pas les princesses - photographe de mariage alsace

Photos de couples

Les photos de couple se préparent surtout sur le choix du lieux. Il devra être bien choisi pour ne pas être trop loin des différentes étapes de la journée, il faudra qu’il dispose d’une belle luminosité, et permettent de prendre des photos dans de bonnes circonstances., au calme et de préférence sans public du tout.

Capturer les émotions

Votre photographe cherche à capturer vos émotions. Donc ne les cachez pas. Facile à dire, en fonction de la pudeur de chacun, mais laisser libre cours à ses émotions positives le jour de son mariage vous permet non seulement de le vivre de façon pleine et décontractée, mais aussi de les montrer pour en faire les plus belles photographies. Donc n’essuyez pas rapidement de la manche cette larme qui coule, ne cachez pas ce fou rire derrière la main, restez ouvert.e. N’ayez pas peur de l’objectif, il sera souvent discret mais parfois juste devant vous, vous pouvez le regarder, lui sourire, voyez-le comme un miroir de votre image.

En résumé

Mettez toutes les chances de votre côté, travaillez de concert avec votre photographe pour anticiper et préparer la dimension “photo” de votre mariage :

  • Discutez avec votre photographe avant le mariage pour bien lui faire part de vos attentes

  • Préparez les photographies de groupes avec lui et une tierce personne

  • Préparez les moments importants de la journée que sont les préparatifs, la cérémonie à la mairie, et à l’église

  • N’ayez pas peur de l’objectif :)

Précédent
Précédent

Combien coûte un photographe de mariage ? et pourquoi c’est si cher ?

Suivant
Suivant

Comment choisir son photographe de mariage ?